Lettre d'information Juin 2026

Le conseil d’administration qui s’est tenu à l’issue de l’Assemblée générale du 29 avril dernier m’a élue Présidente de notre association. Je suis à la fois extrêmement honorée et très fière de succéder à Philippe Berthier dont le mandat est un exemple de résilience, de courage et de volonté de travailler en équipe. Cette exemplarité dans l’action nous oblige tous et la mandature qui s’annonce sera, soyez-en convaincus, de la même veine.

Le projet que nous entendons porter avec les membres du bureau, nouvellement nommé, s’inscrit en effet dans la continuité de la dynamique engagée précédemment tout en modernisant la gouvernance et son fonctionnement. Les objectifs poursuivis visent à améliorer la représentativité de l’association et le rayonnement de cette dernière d’une part à l’égard de ses adhérents, d’autre part à l’égard de nos prestataires animateurs, et envers nos partenaires. Sans rompre les équilibres actuels, il s’agira pour nous de porter toujours plus loin et plus haut, les fruits de nos travaux et réflexions, toujours avec la même volonté d’offrir un lieu privilégié de relations, d’échanges et de convivialité via des activités diverses.

Ces dernières années, les associations n’ont pas été épargnées, et peine à trouver des bénévoles et des fonds nécessaires pour assurer la continuité de leurs activités. Il faut bien avoir cela en tête pour comprendre l’enjeu et le risque pour le fonctionnement de l’association, que posent ces difficultés. Le contexte économique auquel nous sommes désormais confrontés nous obligent à revoir en permanence notre budget et constitue autant de défis que nous devons relever pour garder notre équilibre. Ce combat essentiel sera mené, au travers des conseils, d’événements ciblés et de commissions actives.

En effet, cette structure ne peut fonctionner sans l’engagement de tous. Malheureusement, le renouvellement a du mal à se faire et on constate un vieillissement des responsables et des bénévoles. Très présents lors des événements, mais au-delà, la réticence s’installe et se justifie par le manque de temps, la peur des responsabilités face à la gestion des tâches administratives, du budget… Le Conseil d’Administration subit ce contrecoup alors il nous faut trouver d’autres formes d’engagement avec moins de lourdeur, de responsabilité, c’est pourquoi de nouveaux modèles prennent des formes collégiales, avec le partage de la gouvernance, de la coprésidence, des commissions...

La Maison de Velotte s’engage depuis longtemps et sans relâche pour divertir ses adhérents. Le bénévolat n’est pas un produit, c’est un don. Alors, votre temps, votre énergie et votre engagement sont très précieux et joues un rôle primordial dans le succès de nos activités et nous en sommes très reconnaissant. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir vous compter parmi nous. Alors prêts pour poursuivre l’aventure ensemble ?

Encore une fois, merci de votre implication !

Rachel Galmiche

Lettre d'information Mai 2026

Lettre d'information Avril 2026

Lettre d'information Mars 2026

Lettre d'information Février 2026

Lettre d'information Janvier 2026

Lettre d'information Décembre 2025