Dégustation Jura : Château d’Arlay et Domaine de Montbourgeau

avec Alain de Laguiche et Nicole Deriaux

vendredi 27 janvier à 19h 45

Maison de quartier de Velotte

37, Chemin des Journaux à Besançon

entrée adhérents : 30 € non-adhérents : 40 €

N’oubliez pas vos verres !

Honneur au Jura pour commencer l’année 2023, avec la présentation de deux domaines proches géographiquement (7 km) entre Poligny et Lons-le Saunier, mais d’appellation différente, qui illustrent la complexité, le savoir-faire, les traditions et les spécificités jurassiennes :

– le Château d’Arlay (le plus ancien château viticole de France, AOC Côtes-du-Jura), 20 hectares, aujourd’hui dirigé par Alain et Anne de Laguiche et leur fils Pierre-Armand. Vignes sur une colline de marnes grises et de calcaire à fossiles. Exposition plein sud. Travail en viticulture raisonnée, biologique et biodynamique. Levures indigènes.

– le domaine de Montbourgeau (AOC L’Étoile), 11 hectares, domaine familial fondé en 1920, dirigé depuis 1986 par la fille de Jean Gros, Nicole Deriaux, et son fils César. Terroir marno-calcaire caillouteux riche en pentacrines (fossiles en forme d’étoile, d’où le nom de l’appellation). Agriculture raisonnée, culture du sol alternée avec l’enherbement ou les engrais verts. Levures indigènes.

Les vins présentés (l’ordre sera défini le 27) :

– Château d’Arlay « Corail » 2017

Vin obtenu par co-fermentation et macération des 5 cépages rouges et blancs du Jura, il est issu d’une tradition locale aujourd’hui presque disparue.

– Château d’Arlay Pinot noir 2017

Issu de vieilles vignes. Terroir marneux.

– Château d’Arlay Vin jaune « Protéodie » 2011

Cuvée exceptionnelle et expérimentale. Protéodie est un mot formé sur protéine et mélodie. « Stimuler » le vin par des ondes sonores dans les premiers temps de l’élevage pourrait améliorer naturellement la qualité du voile de levure, et donner encore plus de saveurs. Les premiers résultats sont spectaculaires !

– Dom. de Montbourgeau Chardonnay ouillé Montmorain 2020

Parcelle plantée en 1956 sur des éboulis calcaires. Exposition ouest. 12 mois en fûts.

– Dom. de Montbourgeau Chardonnay Cuvée spéciale 2018

Pas d’ouillage. Formation d’un voile et séjour de 4 ou 5 ans en fûts.

– Dom. de Montbourgeau Vin jaune 2015

Sol : marnes grises et bleues du lias.

À très bientôt pour cette soirée originale avec la présence des deux vignerons qui nous apporteront leur parole !

Inscriptions et tarifs auprès de l’ Association culturelle Oenologique Franc-Comtoise (A.O.F.C.) – Hélène Cairey-Remonnay à l’adresse : hcr1@aliceadsl.fr