Sortie en autocar. Départ à 08H00 de la Maison de Velotte ; retour à 18H45.

Tarifs : 42,00 euros pour les adhérents ; 47,00 euros pour les non-adhérents.

– Visite du musée de l ‘imprimerie et du musée de Beaux Arts à Louhans le matin (avec une surprise en fin de visite ! ).

Le midi, repas au restaurant “Chez Alex” à Louhans :

  • Entrée du jour ;
  • Plat : tête de veau ou suprême de volaille au Savagnin accompagné de son gratin dauphinois ;
  • Dessert : vacherin vanille-framboise ;
  • Vin et café.

– Visite guidée du château de Pierre de Bresse à 14H30.

  • Le musée de l’imprimerie est une des antennes thématiques de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne.
    En effet lorsque le journal « L’Indépendant du Louhannais et du Jura » ferme ses portes en 1984, l’Ecomusée crée un musée retraçant le processus de production d’un journal. Les machines sont conservées en état de fonctionnement (linotypes, rotative, presses …). Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un atelier de presse complet avec fabrication au plomb.

 

  • Le musée des Beaux-arts de Louhans abrite de nombreuses oeuvres et il ne cesse de s’enrichir. Des dessins de grands maîtres côtoient ainsi des toiles de Louis Thibaudet, des peintures classiques et d’autres plus contemporaines signés par des artistes reconnus, tels que Greuze, Vuillard, Puvis de Chavanne… On y trouve aussi des collections permanentes consacrées aux peintres régionaux comme Auguste de Loisy et Jules Guillemin.

 

Le château de Pierre-de-Bresse est situé sur la commune de Pierre-de-Bresse en Saône-et-Loire, à la sortie du village, en plaine. Il fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques: classements en  et , et inscriptions en  et 1

La construction comprend deux parties très nettement distinctes : d’une part les communs, et d’autre part le logis seigneurial. Chacune de ces parties est entourée de fossés remplis d’eau. On accède aux communs par un pont de pierre reliant le parc à ceux-ci, et au logis par un autre pont de pierre assurant la communication entre les deux ensembles. Ce second pont doit son originalité à quatre dès qui ornent ses extrémités et qui supportent, à l’ouest, deux lévriers, et à l’est, deux sphinx, et également pas ses parapets en fer forgé qui se prolongent de part et d’autre de la terrasse sur laquelle se trouve le château.