ANNULEE !!!!!!!!!!!!

Sortie en autocar visite du château de Guédelon, repas tiré du sac.

Une demande sera effectuée afin d’obtenir la visite avec un guide ; le reste de la journée pourra se faire en découverte individuelle du site.

 

L’idée de construire de toute pièce un château fort a vu le jour en 1995 au château de Saint-Fargeau.
Le saviez-vous ?
Un chantier écologique
A l’heure où les maîtres mots sont nature et écologie, Guédelon est aussi un espace de construction où le Moyen Âge donne de nombreuses pistes pour les constructeurs verts de demain.

Le saviez-vous

Nicolas Faucherre, spécialiste des fortifications, et Christian Corvisier, castellologue, rendent à Michel Guyot, le propriétaire des lieux, les conclusions d’une étude intitulée :  “Révélations d’un château englouti” .
Cette étude est surprenante : enfoui sous le château de briques rouges, existe un château médiéval. La dernière page de l’étude présente l’ensemble du bâtiment redessiné et le dernier paragraphe de l’étude se termine par «  Il serait excité de reconstruire Saint-Fargeau  », cette dernière phrase ne laisse pas Michel Guyot indifférent.

Fort d’une expérience de plus de vingt années passées à sauver des châteaux en péril, Michel Guyot réunit autour de lui une petite équipe de passionnés pour se lancer dans cette folle aventure. Parmi eux, Maryline Martin qui orchestre aujourd’hui encore l’aventure Guédelon.

Nous sommes alors dans l’hiver 1995. Maryline y croit, et comme à son habitude, elle fonce !

Très vite, la reconstruction du château de Saint-Fargeau est oubliée ; “cela n’aurait été qu’un projet de reconstruction servile d’un édifice existant”. L’équipe préfère construire un château « neuf », inspiré des châteaux voisins, en gardant comme période de référence le premier tiers du 13e siècle et l’architecture philippienne.

Préparation des dossiers, prises de contacts, négociations, la petite équipe part à la recherche des partenaires financiers indispensables au démarrage de Guédelon. Leur détermination indéfectible leur permet d’obtenir les aides nécessaires à l’achat des terrains, à la rémunération des premiers salariés, à la construction de la grange d’accueil des visiteurs…

Tous ces obstacles surmontés, Guédelon peut voir le jour. …