Visite des Archives Départementales à 15H30

Visite des Archives Départementales à 15H30
En terrain connu, vraiment ?
Top ! Je suis un territoire de 5 200 km², j’abrite 550 000 habitants et 240 000 vaches, je partage une frontière de 170 km avec la Suisse, je suis traversé par un cours d’eau qui me donne mon nom mais j’aurais pu aussi m’appeler la Terre du Milieu … Je suis, je suis ?
S’il apparaît aujourd’hui à ses habitants comme une évidence géographique et administrative, le département du Doubs n’a pourtant pas toujours existé. Né de l’esprit révolutionnaire et façonné par les hasards de l’histoire, il est devenu peu à peu ce territoire que nous connaissons aujourd’hui, partageant des points communs avec l’ensemble de la Franche-Comté, mais assurément original par bien des aspects.
Inspirées par un plan en relief longtemps oublié dans un sous-sol, les Archives ont voulu brosser un panorama de ce qui a fait le Doubs. Le projet est vaste et forcément allusif, mais en suivant le parcours proposé, d’une partie à l’autre, comme on gravit les différents plateaux, le visiteur découvrira ou redécouvrira des traits particuliers de ce territoire qui est le nôtre.
Comme une évidence, le lien du Doubs avec les quatre éléments structure cette exposition, évoquant un territoire qui fut et qui est, tout à la fois, Terre, Eau, Feu et Air.
Sans attendre, partez à la découverte de ce territoire singulier en suivant ce voyage dans nos fonds… Vous pourriez bien être surpris
Tarif : 2 € pour les adhérents de la Maison de Velotte, 6 € pour les non-adhérents.
